Les 9 règles de l’Aïd El-Fitr

L’Aïd El-Fitr approche à grand pas, pour préparer ce jour du mieux possible, voici 10 règles à partiquer

1

Manger un nombre impair de dattes

Et cela avant de sortir pour la prière de « al-’Aîd », car le Prophète – que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui – n’a pas entamé le jour de « al-’Aîd » jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes.

2

Porter les meilleurs vêtements

Le croyant doit porter ses plus beaux vêtements avant de sortir et cela est pour les hommes. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de « al-’Aîd », car le Prophète – que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Laissez-les sortir de manière décente » [Rapporté par l’Imâm Ahmad, Abû Dâwud]. Cela veut dire : dans des vêtements habituels [coutumiers] qui ne sont pas des vêtements extravagants. Il est interdit pour elles de sortir parfumées et maquillées.

3

Faire le « Ghusl » [les grandes ablutions]

Ceci est recommandé (Mustahab), selon certains savants, pour la prière de « al-’Aîd », parce qu’il est raconté sur le sujet que certains anciens [Salafs] l’ont fait. « al-Ghusl », les grandes ablutions, pour « al-’Aîd » est « mustahab », recommandé, comme il est prescrit pour le « Djumu’ah », la prière du vendredi, parce que l’on va rencontrer d’autres personnes. Et si les gens font le « Ghusl » pour cette occasion, alors c’est une bonne chose.

4

Se rendre à la prière de « al-’Aîd »

Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète – que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui – a ordonné aux femmes vierges et célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortaient pas, d’assister à la prière de « al-’Aîd ». Mais que celles qui avaient leurs règles (al-Haydh) devaient rester loin du lieu de prière, car il n’est pas permis à une femme ayant ses règles de rester dans la mosquée ; il lui est certes permis de la traverser mais pas de s’y installer.

5

Maintenir la prière de « al-’Aîd » le vendredi

Quand la prière du vendredi et celle d’« al-’Aîd » tombent le même jour, la prière de « al-’Aîd » doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière de « al-Djumu’ah », comme l’indique le sens apparent du hadîth de an-Nu’mân Ibn Bashîr rapporté par Muslim dans son Sahîh. Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de « al-’Aîd » avec l’imam peuvent aussi assister à la prière du « Djumu’ah » s’ils le souhaitent, ou ils peuvent prier « adh-Dhuhr », la prière du zénith.

6

Donner la « Zakât al-Fitr »

Le Prophète – que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui – a ordonné qu’elle devrait être sortie avant la prière de « al-’Aîd ». Il est permis de la sortir un ou deux jours avant cela, sur la base du hadîth de Ibn ’Umar rapporté par al-Bukhârî : « […] Il la donnait un ou deux jours avant la fête de rupture [al-’Aîd]. » [Rapporté par al-Bukhârî].

7

Prononcer le Takbîr [La glorification d’Allah]

Cette pratique est fortement recommandeé pendant la nuit de « al-’Aîd », du coucher du soleil du dernier jour de Ramadhân jusqu’à ce que l’imam vienne accomplir la prière. La façon de faire le « takbîr » se présente comme suit : « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd » qui veut dire : « Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, il n’y a de dieu si ce n’est Allâh, Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, et toutes les louanges sont à Allâh » ou dire trois fois comme ceci : « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd ». Et tout cela est permis. Il est également demandé que les voix soient élevées pour ceux qui récitent ce « Dhikr », dans les marchés, les mosquées et les maisons, mais les femmes ne doivent pas élever leur voix.

8

Se féliciter les uns les autres.

Mais le plus souvent cela se traduit par des comportements interdits de la part de beaucoup de personnes, au point que quand des hommes entrent dans les maisons, ils serrent la main aux femmes dévoilées sans la présence de mahrâm [personne avec qui la femme ne peut se marier].Certaines choses blâmables peuvent être pires que d’autres encore. Mais il leur est obligatoire d’expliquer et de leur dire d’interroger des personnes de confiance parmi les gens de science [afin qu’ils vérifient ces actions]. Elles doivent leur dire ne pas se mettre en colère et de ne pas suivre les coutumes de leurs pères et aïeux, car ce n’est pas une interdiction permise ni même une permission interdite. Elles se doivent de leur expliquer que si elles font cela, elles seront comme pour qui Allâh a dit : « Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n’aient dit : Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces.» [Sourate 43, verset 23].

9

Aller par un chemin et revenir par un autre.

Après avoir accompli la prière de l’aïd, est-il recommandé de revenir chez soi par un autre chemin que celui emprunté à l’aller. Il est prescrit pour celui qui sort pour la prière de « al-’Aîd » d’aller par un chemin et de revenir par un autre, en suivant l’exemple du Messager d’Allâh – que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui. Cette Sounnah [tradition] ne s’applique pas aux autres prières, ni pour « al-Djumu’ah » ou pour toute autre prière, elle est spécifique à « al-’Aîd ». Certains savants voient que cela est aussi légiféré pour la prière du « Djumu’ah » (Vendredi). Ceci dit, la règle sur cette question est que : « Toute action qui trouve sa raison à l’époque du Prophète et qu’il n’a pas fait, et qui est prise comme un acte d’adoration est considérée comme une innovation (Bid’ah) parmi les innovations. »

Invocation à prononcer à la rupture du jeûne (Al Iftar)

La soif est partie, les veines sont irriguées et la récompenses est confirmée si Allah le veut

ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله

Invocations dîtes par l'invité à celui qui l'a invité

Que votre nourriture soit consommée par les pieux, que les Anges prient sur vous et que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous

اللّهُـمَّ أَطْعِمْ مَن أَطْعَمَني، وَاسْقِ مَن سقانيْ شـاءَ الله

Calendrier du Ramadhan